RMC

9000 personnes au Puy du Fou: "Je ne vais pas faire dans la théorie du complot mais j’aimerais que l’on m’explique"

Ce samedi, le Puy du Fou a obtenu une dérogation de la préfecture de Vendée pour accueillir 4.000 spectateurs supplémentaires aux 5.000 initialement imposés par le gouvernement. Une décision qui fait polémique en pleine épidémie du coronavirus.

C’est une annonce qui a surpris tout le monde ou presque. Alors que le nombre de personnes atteintes du Covid-19 augmente de jour en jour en France, le Puy du Fou a été autorisé à recevoir plus de personnes que prévu.

Le parc avait en effet demandé et obtenu une dérogation auprès de la préfecture de Vendée afin de pouvoir réunir plus de public que la jauge des 5000 personnes définie par le gouvernement.

Ainsi, ce samedi, 9000 personnes étaient rassemblées afin d’assister à un des spectacles proposés par le parc. Une situation qui a énervé de nombreuses personnes aux vues des signes de reprise de l’épidémie et de la fermeture de nombreux autres parcs en France.

Un agacement et une incompréhension partagés par Jean-Michel Ribes, auteur et directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris.

"C’est quelque chose de mystérieux"

"C’est quelque chose d’incompréhensible, s'exclame-t-il. Il y a deux poids deux mesures. On dit que le Covid-19 circule dans les lieux fermés. Tous les festivals de l’été ne sont pas dans des lieux fermés alors que 90% ont été annulés".

"C’est vrai que cela pose une vraie question. Je ne vais pas faire de suppositions ou de théories du complot - ce n’est pas mon style - mais j’aimerais beaucoup que l’on m’explique. Parce que c’est vrai que c’est quelque chose de mystérieux".

Dans le même temps, à quelques jours de la reprise du championnat de Ligue 1, le club des Girondins de Bordeaux avait demandé une dérogation similaire afin de pouvoir accueillir dans leur stade 10.000 personnes et non 5.000, comme il est stipulé. Une dérogation qui a été refusée par la préfecture de la gironde.

Maxime Trouleau