RMC

À 11 ans, un enfant sur deux a déjà goûté de l'alcool: "Ça fait partie de notre culture"

Selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et toxicomanie, publiée ce lundi, un enfant de 11 ans sur deux a déjà goûté de l'alcool. Ils sont huit sur dix à l’âge de 15 ans. Si le geste peut paraître dérisoire, une association de prévention en alcoologie explique sur RMC que de telles pratiques "banalisent l'alcool".

Avez-vous fait trinquer les enfants au réveillon de Noël ou du Nouvel an? À 11 ans, un enfant sur deux a déjà goûté de l'alcool. Ils sont huit sur dix à l’âge de 15 ans. Ces chiffres de l'Observatoire français des drogues et toxicomanie, publiés ce lundi, révèlent aussi que pour beaucoup de jeunes, la première consommation d'alcool se déroule dans un cadre familial, à l’occasion d’une fête, celles de fin d'année par exemple.

"On fait passer le message que le produit n'est pas dangereux"

Joséphine 9 ans, a trinqué avec les grands pour de vrai, le 31 décembre au soir. "Du champagne", mais "C'était pas bon", rigole-t-elle. "Une tradition", plaide sa maman, qui explique: "Mes enfants ont toujours eu du champagne depuis leur baptême. Ça fait partie de notre culture".

Pourtant cette initiation précoce, même si elle reste symbolique, a des effets pervers comme l'explique sur RMC Bernard Basset, de l’association de prévention en alcoologie. "On banalise la consommation d'alcool, et on fait passer le message que le produit n'est pas dangereux, ce qui n'est pas du tout le cas".

49.000 décès chaque année liés à l'alcool

L'OFDT relève ainsi qu'avec l’âge, les opportunités de boire se multiplient rapidement et les consommations vont dès lors se répéter et s’intensifier. À 15 ans, ils sont 80% à déjà avoir goûté à une verre d’alcool. À 17 ans, 12% des adolescents disent consommer plus de 10 fois par mois de l'alcool. Cette diffusion rapide de l’alcool dans la population fait de l’adolescence la période quasi exclusive d’expérimentation, souligne l'Observatoire. L'alcool tuerait environ 49.000 personnes chaque année en France tous âges confondus (source OFDT, 2009).

P. Gril avec Claire Andrieux