À Cannes, la municipalité rend le port du masque obligatoire dans les parties communes des résidences privées
La ville de Cannes va encore plus loin dans le port du masque. Le maire David Lisnard (LR) a décidé d'imposer le masque dans les espaces clos privés, comme les halls d’immeuble, les ascenseurs. Il a pris un arrêté qui doit permettre aux syndics de faire respecter cette mesure.
Et le nouvel arrêté est désormais accroché à l'accueil de toutes les résidences et sur toutes les portes des halls d'immeuble. Les responsables du syndic sont sur le pont et distribuent des masques aux résidents. Les contrevenants s'exposent à 38 euros d'amende.
Mais le masque obligatoire dans les ascenseurs, les escaliers et les parties communes, c'est inutile selon Victor: "Je ne m'attendais pas à porter le masque dans ma propre résidence alors qu'on côtoie personne et qu'on s'approche de personne". Pour Philippe au contraire, la mesure était nécessaire: "On croise des gens qui respectent le port du masque et d'autres qui s'en fichent complètement. Il faut les obliger à le porter", assure-t-il.
L'arrêté en vigueur jusqu'à la fin août et pourra être reconduit si besoin
Certaines personnes âgées s'inquiètent d'être contaminées dans les parties communes et l'arrêté devrait permettre aux gardiens de pouvoir agir: "Quand on essaie de dire à quelqu'un qu'il est obligatoire de faire quelque chose, il faut se référer à un article de loi et ce décret municipal va nous y aider considérablement", se félicite Catherine Johnson, présidente d'un syndic.
Thierry Migoule, le directeur du cabinet de Cannes insiste sur l'importance de cet arrêté: "Il suffit de voir l'évolution de l'épidémie alors qu'il y a encore de la location importante via AirBnb notamment. Par conséquent il y a un afflux de population et il y a nécessité de prendre ces précautions et sanctionner les comportements à risque". L'arrêté sera en vigueur jusqu'à la fin août et pourra être reconduit si besoin.