RMC

À l'ouest (presque) rien de nouveau, le Sud-Est très concerné: que nous dit la carte de France du couvre-feu?

Presque tous les départements du sud-est de la France sont désormais soumis au couvre-feu. A l'ouest au contraire, les départements font figure de bons élèves, épargnés par la mesure.

Cinquante-quatre départements français sont désormais concerné par le couvre-feu pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et 46 millions de Français sont désormais invités à rester chez eux de 21h à 6h. Ces nouvelles mesures font apparaître une carte de la France clairement divisée en deux, entre les zones les plus touchées à l'est et les départements de l'ouest, où l'épidémie frappe moins.

Et si l’on trace une diagonale des Pyrénées-Atlantiques au Jura, plus de la moitié des départements concernés par le couvre-feu se trouve au-dessous de cette ligne. Dans le quart Sud-Est seules les Alpes-de-Haute-Provence (04) y échappent. Pour les départements qui bordent la Méditerranée, l’Aude (11), passe également entre les maille du filet, en revanche, tous les départements limitrophes de l’Espagne sont en rouge. Comme deux département du Grand-Est, particulièrement touché pendant la première vague: le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle.

"L'urbanisation n'est peut-être pas la même"

Une partie de la France n’est en revanche absolument pas touchée : la côté Atlantique, une exception qui nécessiterait d’être étudiée: "L'urbanisation n'est peut-être pas la même ainsi que la façon qu'ont les gens de respecter la discipline qui leur est proposée n'est peut-être pas la même", avance Jean-Jacques Zambrowski, médecin hospitalier et professeur en économie de la santé. "Cela prouve qu'ils ont mis en place des recettes qu'il faudra étudier pour le prochain épisode. Ce jour-là il faudra être prêt et on prendra la leçon des départements de l'ouest".

À titre d’exemple Bordeaux et Nantes font, pour le moment, partie des rares métropoles à ne pas être sous couvre-feu. Dans les nouvelles zones concernées, la mesure doit prendre effet dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit.

Margaux Bédé (avec Guillaume Dussourt)