RMC
Santé

A Lacanau, une association guide les malvoyants qui veulent pratiquer le surf

placeholder video
Le surf pour tous. L'association See Surf permet aux personnes en situation de handicap visuel de ressentir les émotions des vagues au travers de la pratique du surf à Lacanau. Au plus grand bonheur des jeunes pratiquants, et de leurs parents.

Pour ceux qui passent l’été à la plage, il n’est pas rare de se laisser tenter par le surf. Une pratique qui n'est pas réservée qu’aux personnes voyantes. Pour une association basée en Gironde, See Surf, il n'y pas de raison pour que les jeunes aveugles et malvoyants ne puissent pas profiter de ce sentiment de liberté.

Depuis 2012, elle organise, en partenariat avec le surf club de Lacanau, des ateliers à destination d’enfants atteints d’un handicap visuel, pour leur apprendre l’art de la glisse.

Guidés dans les vagues par des moniteurs habilités, ces jeunes se laissent vite prendre au jeu comme nous l'avons constaté. Tous les étés depuis 3 ans, Arthur fait des stages de surf dédiés aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Mal-voyant depuis qu’il est enfant, il adore les sensations que le surf lui procure.

"Ca leur permet d’avoir pour leur avenir une confiance supplémentaire en eux"

"C’est spectaculaire. Je ressens de la vitesse. Si les vagues sont trop grosses, c’est vrai que j’ai tendance à partir à gauche. Mais sinon, c’est trop bien", savoure t-il.

Après quelques chutes, il arrive enfin à se redresser sur sa planche, une première. Arthur n’en revient pas. Surtout qu’au départ, il ne s’en sentait pas vraiment capable.

"Au début, je savais pas que c’était possible, au tout début il y a eu du stress mais maintenant ça va. Je suis un peu fier de réussir et je suis content."

Son père: "Le voir s'éclater... C'est que du bonheur"

Depuis la plage, ses parents l’observent, le sourire aux lèvres. Patrick, son père, a sorti son appareil photo pour immortaliser l'instant.

"C’est que du bonheur, pour lui comme pour nous, moi de le voir s’éclater, ça me fait plaisir, l’objectif est atteint."

C'est donc l’association See Surf qui propose de former les mal-voyants à la pratique de la glisse. Et pour son président, Claudy Robin, c’est bien plus qu’un sport.

"Quand on est non-voyant, on est isolé de la société. Donc ça leur permet d’avoir pour leur avenir une confiance supplémentaire en eux."

Ça, Arthur l'a bien compris, et il ne compte pas s’arrêter là : il s’est déjà inscrit à un stage de ski cet hiver.

Camille Schmitt (avec James Abbott)