À Orchies, ramassez des mégots rapporte des bons d'achats

Des bons d'achats en échange de mégots. C'est l'idée du maire d'Orchies, commune du Nord, pour lutter contre la pollution, notamment visuelle, dans sa ville.
Le maire n'en pouvait plus de voir des mégots par terre. Il a donc mis au défi ses habitants. Depuis le 1er septembre, les habitants sont incités à ramener leurs bouteilles remplies de mégots à la mairie. En échange, ils reçoivent un bon d'achats de deux euros à dépenser dans les commerces du centre-ville.
"C’est une façon de lutter au niveau local pour la transition écologique. C’est en sensibilisant les citoyens qu’on arrivera à des résultats probants. Les mégots représentent une pollution visuelle importante dans une ville. Et puis, ces mégots finissent souvent dans les égouts et peuvent polluer les nappes phréatiques", a souligné le maire Ludovic Rohart à 20 minutes.
Une série de mesures contre les mégots
Cette initiative fait partie d'une série de mesures adoptées par la municipalité d'Orchies dans son challenge "zéro mégot" qui va durer trois mois. Des cendriers urbains ont également été installés et 3000 cendriers de poche distribués aux commerces de la ville.
Et ce challenge ne s'arrête pas là puisque les mégots récoltés auront le droit à une deuxième vie. Ils seront ensuite recyclés en mobilier urbain par une entreprise bretonne.