A quoi ressemble le train médicalisé qui doit permettre de désengorger les hôpitaux du Grand-Est ?
C'est une première en Europe : un train médicalisé pour transporter les patients du Covid-19 du Grand-Est dans plusieurs villes de France. Mis à part un essai réalisé le 21 mai 2019, dans le cadre d'une simulation d'attentat, c'est la première fois que ce TGV sanitaire sera utilisé.
Une trentaine de malades atteints du COVID 19 doivent être transférés dans la matinée vers les pays de la Loire, une zone moins touchée par l'épidémie.
Ce train "médicalisé" est entièrement équipé pour acheminer les patients en toute sécurité. Des brancards ont été fixés au-dessus des sièges, le wagon-bar, lui, est un véritable espace médical.
Réanimateurs, anesthésistes, infirmiers, à bord
Ils seront 4 patients dans chaque voiture. Les patients seront évidemment entourés d'une équipe médicale : réanimateurs, anesthésistes, infirmiers seront présents pour surveiller leur état de santé et prêts à agir à tout moment tout le long de leur transfert.
L'objectif est bien de désengorger, soulager les hôpitaux du Grandes, mais aussi de soigner dans les meilleures conditions le plus grand nombre de patients, comme l'a rappelé mardi soir Olivier Véran, le ministre de la Santé.