RMC

A Troyes, un hôtelier ouvre ses chambres pour le personnel soignant de l'hôpital

Tous les médecins, urgentistes ou anesthésistes, mobilisés auprès de patients touchés par le Covid-19, au centre hospitalier de la ville peuvent y être hébergés.

Elan de solidarité pour faire face à l’épidémie. L’hôtel de la Gare à Troyes, dans le Grand Est, est fermé au public depuis une semaine, et le personnel placé en chômage partiel. Mais son propriétaire a décidé de l’ouvrir aux soignants.

Six fois par jour, Thierry Galy désinfecte le moindre recoin de son hôtel. “Les poignets, les interrupteurs, les télécommandes de télévision enfin tous ceux qui peuvent toucher”, détaille-t-il.

Des mesures d’hygiène essentielles, car une dizaine de soignants envoyés en renfort à l'hôpital de Troyes sont hébergés ici.

“Je me rends disponible 24 heure sur 24. Ils peuvent m’appeler à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. J’ai trouvé ça naturel de les recevoir parce qu’ils ont besoin de se reposer. C’est la chose la plus importante. Tous ne viennent pas de Troyes, ils viennent d’autres départements. La moindre des choses qu’on ait à faire en tant que citoyen, c’est de les accueillir”, explique-t-il. 

Les traits tirés, l’un d’eux descend à la réception en pantoufles. Pour ce soignant originaire de Reims, cet accueil est indispensable. “C’est un élan de générosité incroyable. Sans lui, je ne pourrais pas être là ou je serais obligé de faire des centaines de kilomètres journaliers”, indique ce soignant.

Cet hôtelier est en contact permanent avec l'hôpital pour faire face aux besoins du personnel. Il est prêt à ouvrir la moitié de ses chambres.

Marie Monier avec Guillaume Descours