RMC
Santé

Activités, commerces, courses… ce que le couvre-feu dès 18 heures va changer pour les 6 millions de Français concernés

placeholder video
Ce samedi soir, 15 départements auront leur horaire de couvre-feu avancé de deux heures. Il passe donc de 20 heures à 18 heures.

Un couvre-feu avancé et un quotidien à adapter pour plus de 6 millions de Français. Les habitants des territoires concernés devront avoir un motif valable pour sortir de chez eux entre 18 heures et 6 heures du matin. Ils devront remplir la même attestation qu'actuellement.

Le porte-parole de gouvernement à justifier cette mesure ce vendredi au 13 heures de TF1: "Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires." Il a aussi annoncé que la liste des départements concernés sera révisée dans une semaine.

"On va tous se retrouver le samedi à faire des courses tous ensemble"

Une annonce qui va une nouvelle fois bousculer les habitudes et l’organisation des commerces. Avec le nouveau couvre-feu, Abel et sa mère Juliette font le point sur les jours à venir: "Je fais du judo donc ça ne va pas être possible, c’était de 19h30 à 19h30". Et pour les courses, impossible de les faire en semaine avant 18 heures avec le travail explique Juliette: "Le soir en semaine, ça va être compliqué. On va tous se retrouver le samedi à faire des courses tous ensemble".

Dans sa boulangerie, Claire Marie redoutait l’annonce du nouveau couvre-feu, même si elle comprend la mesure sanitaire, la décision passe mal: "Je n’accepte pas très bien, les gens viennent beaucoup après 18 heures parce qu’ils ont leurs enfants en garderie donc c’est le soir entre 18 heures et 19h30 qu’on fait un bon chiffre".

"Fermer deux heures avant, ça nous pénalise beaucoup"

Même état d’esprit pour les restaurateurs en grande difficulté. Depuis sa fermeture, Mangia Maurizio responsable d’un établissement, avait développé les ventes à emporter mais impossible de trouver une autre solution pour cette fois-ci: "Tout le monde n’est pas capable de faire la préparation et la livraison, c’est un autre domaine. Là, faire fermer deux heures avant, ça nous pénalise beaucoup". Mais le restaurateur le répète: "Il faut garder le moral" pour cette année 2021.

Les départements concernés sont: Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Le couvre-feu s'applique uniformément tant sur les zones urbaines que rurales.

Juliette Pietraszewski (avec C.P.)