RMC

Ado autiste défenestré: sa famille met en cause son traitement

La famille d'un enfant autiste met en cause la dangerosité de son traitement.

La famille d'un enfant autiste met en cause la dangerosité de son traitement. - Florian David - AFP

REPORTAGE - Yassine, un jeune autiste de 13 ans s'est défenestré le 7 mai dernier. Sans prévenir, il a sauté du 10e étage de son immeuble. Ses parents accusent le médicament Abilify d'être à l'origine du drame.

Près d'un an après le drame, Mohamed, le papa de Yassine ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.

"Ce jour-là, il allait sortir avec sa maman et il s'excite un peu. On s'est mis tous les deux à courir et à chercher dans tout l'appartement. Finalement, la maman a ouvert la fenêtre, a regardé par la fenêtre de la cuisine et a vu Yassine allongé en bas", estime le père de famille.

Pour lui, son traitement était inadapté. Ses parents accusent le médicament Aibilify d'être à l'origine du drame. Le comportement de leur enfant avait changé depuis quelques temps.

Plusieurs familles mobilisées contre le médicament

"C'est un médicament qui fait que secondairement les personnes qui ont un état d'excitation risquent à tout moment de basculer dans la dépression", explique le psychiatre Samuel Lepastier.

Depuis le drame, une quinzaine de familles ont alerté Mohamed Sajidi, président de l'association Vaincre l'autisme. "Pour nous le ministère doit faire vraiment une alerte importante de pharmaco-vigilance pour que les médecins fassent très attention à la prescription de ce médicament aux enfants autistes". L'association réclame l'arrêt de la prescription de ce psychotrope pour les enfants.

Carole Blanchard avec Pauline Baduel