Affaire Buitoni: qu'est-ce que change l'ouverture d'une information judiciaire?
Comme nous vous le révélions jeudi, une information judiciaire a été ouverte par le pôle de santé publique du parquet de Paris dans le cadre de l'enquête sur les intoxications alimentaires liées à la bactérie E.coli dans les pizzas Buitoni.
Mais qu'est-ce que ça va changer? Jusqu'à présent, seule une enquête pénale préliminaire avait été ouverte le 22 mars dernier. Dans ce cadre, des perquisitions se sont déroulées le 13 avril dernier dans l'usine de Caudry, dans le Nord, où étaient fabriquées les pizzas incriminées. Une autre perquisition avait eu lieu au siège de Nestlé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
56 cas graves confirmés
Avec l'ouverture de cette information judiciaire, l'enquête va s'accélerer. Elle a été confiée à un juge d'instruction qui est une sorte de chef d'orchestre des investigations. Il dispose désormais de pouvoirs élargis, comme mener des interrogatoires des salariés ou de dirigeants de Buitoni, de placer une personne en examen, il peut également demander des expertises ou des saisies.
Le dernier bilan publié par les autorités sanitaires mercredi faisait état de 56 cas confirmés de SHU, un syndrôme alimentaire grave. La quasi-totalité des victimes sont des enfants âgés de 1 à 17 ans. Deux d'entre eux sont décédés.
Cette information judiciaire a été ouverte des chefs "d'homicide involontaire" à l'égard d'une personne, "blessures involontaires" à l'égard de 14 personnes, "tromperie sur une marchandise entrainant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal, exposition ou vente de produit alimentaire servant à l'alimentation falsifié ou corrompu et nuisible à la santé", "mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui".