RMC

Airbus: un plan de restructuration avec des suppressions d'emplois nécessaire selon le président exécutif du groupe

Guillaume Faury affirme que le niveau de trafic aérien de 2019 ne sera pas retrouvé au niveau mondial avant 2023 "au mieux", "voire 2025".

Des décisions "amères" et "difficile" pour l'emploi chez Airbus d'ici fin juillet. C'est ce qu'a annoncé le président exécutif du constructeur aéronautique, Guillaume Faury samedi dans une lettre envoyée aux 140.000 salariés du groupe.

Il leur indique qu'il a "l'intention de revenir" vers eux "avant fin juillet avec plus de détails" sur le "plan d'adaptation" du groupe, qui a déjà réduit de 40% sa production pour 2020 et 2021 comparée aux prévisions précédentes pour ces deux années, afin de faire face à la crise du Covid-19.

16.000 emplois supprimés chez Boeing

Mais cette déclaration a de quoi inquiéter les salariés, quand on sait que l'Américain Boeing, fin avril annonçait la suppression de 10% de ses effectifs, soit 16.000 emplois. Même chose du côté des motoristes General Electric et Rolls Royce. On parle respectivement de 12.600 et 9.000 réductions d'effectifs.

Devant des cadres du groupe, Guillaume Faury avait déjà indiqué qu'un plan de restructuration comprenant des suppressions d'emplois serait nécessaire.

Pauline Pioche avec Guillaume Descours