Alerte aux chenilles urticantes sur une grande partie de la France
Alerte aux chenilles urticantes dans l'Est du pays. Les chenilles processionnaires sont de retour depuis quelques années, des colonies sont observées en France, essentiellement sur le quart Nord-Est. Leurs poils urticants et extrêmement volatiles peuvent causer des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Des réactions qui peuvent même aller jusqu'à des difficultés respiratoires.
Présents dans les forêts et espaces verts, mais aussi parfois dans les parcs en ville, ces insectes pullulent en ce moment avec les fortes chaleurs. Les chenilles ont notamment repris possession des chênes en Lorraine.
Certains parcs départementaux partiellement fermés au public dans le Val-de-Marne (une partie du Domaine des Marmousets à La Queue-en-Brie et une partie de la Plaine des Bordes, à Chennevières-sur-Marne).
En Moselle, deux écoles (une primaire et une maternelle) ont même été fermées vendredi dernier à Faulquemont, à cause de contamination d'une dizaine d'enfants.
Les mésanges, solution pour lutter contre leur prolifération?
Une réelle recrudescence que constate depuis plus d'une semaine Barbara Weber, pharmacienne à Hagondange (Moselle).
"Les gens entrent et nous montrent leurs avant-bras pleins de petits boutons. Une personne sur deux qui entre dans la pharmacie c'est pour ça. C'est une invasion qu'on ne voyait pas il y a trois quatre ans de ça."
Pour lutter contre cela il n'y a pas grand chose à faire selon la pharmacienne: "Il faut porter des manches longues, des pantalon et dès qu'on rentre se laver de la tête aux pieds et éliminer tout poil urticant"
L'une des solutions à cette prolifération : installer des nichoirs à mésanges, cet oiseau peut en manger jusqu’à 600 par jour.