RMC

Allègement des restrictions sanitaires: ce qui doit changer ce mercredi

Les boîtes de nuit doivent rouvrir ce mercredi, tandis que le gouvernement veut établir des objectifs chiffrés et précis pour une éventuelle levée du pass vaccinal.

Un nouveau conseil de défense sanitaire ce mardi à l'Elysée doit permettre de faire le point sur la pandémie de Covid-19, alors que tous les indicateurs continuent de sensiblement diminuer. Le taux d'incidence repasse même en-dessous de 1.500, pour la première fois depuis fin décembre. Dans ce contexte, de nouveaux allègements doivent entrer en vigueur ce mercredi.

Le gouvernement réfléchit aussi aux critères à atteindre pour permettre la fin du pass vaccinal, promise pour fin mars-début avril: chiffres de réanimation, nombre de contaminations ou encore taux d'incidence, ces indicateurs sont aujourd'hui en nette baisse, mais l'exécutif veut donner une perspective chiffrée et précise.

Un nouveau protocole sanitaire attendu en entreprise

"Il est temps ! Près de 52 millions de Français ont reçu deux doses, il ne reste plus que le noyau dur des antivax", observe un conseiller gouvernemental au micro de RMC.

Mercredi, les boîtes de nuit doivent rouvrir, avec port du masque simplement recommandé, jusqu'au 28 février. En revanche, jusqu'à cette date, le masque reste bien obligatoire dans tous les lieux clos soumis au pass vaccinal comme les cinémas ou les musées. Enfin, un changement de règle imminent est attendu en entreprise. Un nouveau protocole sanitaire doit être publié mercredi, avec le retour des pots entre collègues, toujours dans le respect des gestes barrières.

>> A LIRE AUSSI - Apnée du sommeil: une procédure collective en justice contre Philips "pour connaître la vérité"

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)