Une quatrième dose de vaccin? "Pour le moment, c'est un principe de précaution", assure un immunologue israélien

Vaccin contre le Covid (illustration) - AFP
La campagne d'administration de la troisième dose se poursuit en France. Et déjà à l'horizon, se profile peut-être une campagne pour une quatrième dose. En Israël, longtemps en avance sur la vaccination, certains publics commencent déjà à recevoir une quatrième injection. Et avant même d'être envisagée en France, elle laisse sceptique sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Si on me dit d'y aller, j'irai, je n'ai aucune angoisse. Mais si le variant Omicron est moins dangereux, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'attendre avant d’aller jusque-là?", s'interroge Etienne Liébig sur RMC et RMC Story.
"A la troisième dose, j’étais un peu sceptique et là, la quatrième, ça commence à me gêner. Je me demande si je n’ai pas été crédule au départ", assure David Dickens, atteint d’une maladie auto-immune et prioritaire pour la vaccination. "Je suis content que la quatrième dose arrive, mais je demande quand ça va s’arrêter", déplore-t-il.
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"
"Cela ramène le taux d’anticorps à un niveau proche de ce que l’on a après la troisième dose"
"Cette quatrième dose n’est pas indispensable", tempère d'ailleurs Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d'immunothérapie de l'université Bar-Ilan en Israël. "Elle a été recommandée en Israël pour les plus de 60 ans, le personnel soignant et les immunodéprimés. Cette décision a d’abord été temporisée parce qu’on n’était pas sûr que ce soit nécessaire", ajoute-t-il.
"Finalement, on a commencé avec les immunodéprimés. Et il y a un peu plus d’une semaine, on l’a ouverte aux plus de 60 ans et au personnel soignant. Je vous avoue que l’on n’a pas énormément de données sur son efficacité, mais cela ramène le taux d’anticorps à un niveau proche de ce que l’on a après la troisième dose, pour des populations plus fragiles. C’est plus un principe de précaution qu’autre chose", assure l'immunologue.
Au 6 janvier, on recensait en France 26.881.801 de personnes ayant reçu une dose de rappel et 53.123.626 ayant ont reçu au moins une première injection de vaccin contre le Covid-19.
>> A LIRE AUSSI - Transports: Jean-Baptiste Djebbari annonce un renforcement des contrôles du pass sanitaire