RMC
Santé

Anxiolytiques: l'ANSM met en garde contre la consommation en hausse chez les jeunes

placeholder video
Dans une nouvelle campagne, l'ANSM met en garde contre la consommation trop élevée d'anxiolytiques en France. Une quantité élevée est constatée chez les plus de 65 ans, ainsi qui hausse chez les 18-25 ans.

Valium, Xanax, Lexomil... La France est le deuxième pays européen le plus consommateur d'anxiolytiques après l'Espagne. En 2023, plus de 12 millions de personnes en consommaient.

Dans une nouvelle campagne sur le bon usage de ces médicaments à base de benzodiazépines, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur une consommation trop élevée de la population française.

D'après l'établissement public, certaines catégories d'âge sont plus exposées que d'autres. Les plus de 65 ans sont les premiers concernés puisqu'ils sont les plus gros consommateurs d'anxiolytiques, tandis qu'une hausse de 18% chez les 18-25 ans est observée entre 2019 et 2023.

40% des patients sous un traitement trop long

L'ANSM pointe un mauvais usage de ces produits: 40% des patients s'en font prescrire sur une durée trop longue avec les risques que cela comporte, à savoir un trouble de la mémoire, le développement d'une tolérance, voire d'une dépendance au produit.

La campagne préconise donc la prise de traitement sur une courte durée, soit 12 semaines maximum pour un traitement contre l'anxiété et trois semaines pour l'insomnie

Parmi les dispositions prises pour réduire ce risque, l'ANSM évoque les petits conditionnements de quatre à sept comprimés. Un moyen pour les patients de ne pas dépasser les prescriptions de leur médecin.

Grégoire Morelli avec Mélanie Hennebique