RMC
Santé

Opioïdes: les autorités sanitaires durcissent la prescription du Tramadol et de la codéine

placeholder video
Le tramadol et la codéine devront, à partir du 1er décembre 2024, être prescrits sur des ordonnances "sécurisée". L'Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de durcir cette prescription pour lutter contre leur usage détourné et réduire les risques de dépendance.

Le tramadol et la codéine dans le viseur des autorités sanitaires françaises. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de durcir la prescription de ces deux opioïdes. Les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine devront désormais être prescrits sur ordonnance dite "sécurisée", à partir du 1er décembre 2024.

Le but est d'éviter le détournement de ces opioïdes, parfois utilisés comme une drogue. Aux États-Unis, ce type de médicaments a provoqué une grave crise sanitaire. Face aux abus, il sera désormais plus difficiles de s'en procurer.

Les ordonnances "sécurisées", déjà utilisées pour la morphine ou certains antidéprsseurs, comporte, un peu comme un billet de banque, un filigrane, sur un papier spécifique avec un grammage précis, avec des informations obligatoires pré-imprimées en bleu. Ces dernières permettront d'identifier le prescripteur. Dosage, posologie, durée du traitement devront être indiqués en toutes lettres. L'ANSM a également annoncé réduire la durée maximale de prescription de la codéine à seulement douze semaines.

20 décès en 2022

Le tramadol est utilisé comme antidouleur, tandis que la codéine est indiquée dans le traitement de la toux. À forte dose et sur la durée, ces deux substances présentent un risque élevé de dépendance avec des conséquences lourdes pour la santé. En 2022 l’abus de tramadol en France a provoqué la mort de 14 personnes, et celui de la codéine 6 morts.

La même année, les fausses ordonnances pour se procurer l’un ou l’autre de ces médicaments représentaient près d’un tiers des 2.600 ordonnances falsifiées au cours de l’année. "457 concernaient le tramadol, 416 la codéine pour ses spécialités antitussives et 293 pour des indications contre la douleur", a précisé à l'AFP Philippe Vella, directeur médical à l'ANSM.

Romain Houg (avec T.R.C.)