RMC

Applaudissements à 20h: le rituel pour remercier le personnel soignant

A travers toute la France confinée, des applaudissements retentissent à 20h aux fenêtres pour remercier le personnel soignant.

Comme chaque soir depuis maintenant quelques jours, vous êtes nombreux à applaudir au balcon ou à la fenêtre de chez vous pour remercier les personnels soignants en première ligne face à l'épidémie de Coronavirus.

20h pile, dans le quartier Saint-Maurice de Lille, des applaudissements, des cris... C'est désormais un rituel chaque soir pour remercier le personnel soignant, dans le Nord mais aussi à Mulhouse ville particulièrement touchée par l'épidémie. Johanie vient au balcon chaque soir avec ses enfants: "Mon seul moyen pour les remercier, c'est de les applaudir avec mes enfants à ma fenêtre. On sera là tous les soirs pour montrer qu'on pense à eux et qu'on les remercie".

Les Italiens et les Espagnols au balcon

Le mouvement est de plus en plus suivi, à Issy-les-Moulineaux près de Paris les applaudissements sont plus forts chaque soir. Et à Nice les voisins ajoutent le chant, avec la Marseillaise.

Les Français suivent ainsi l'exemple des Italiens et des Espagnols, qui se retrouvent sur leurs balcons et à leurs fenêtres le soir pour rendre hommage au personnel soignant. Ces trois pays sont les plus touchés par le coronavirus en Europe, qui a fait plus 8.000 morts à travers le monde depuis son apparition fin décembre en Chine.

Romain Cluzel (avec P.B.)