Application "TousAntiCovid": ce qui va bientôt changer

TousAntiCovid est le remplaçant de StopCovid. - LIONEL BONAVENTURE / AFP
Olivier Véran l’a évoqué rapidement cette semaine lors d’une interview. Le gouvernement veut élargir le spectre d’action de l'application, TousAntiCovid, qui à la base sert à envoyer des alertes à ceux qui ont croisé des malades du Covid-19. Elle va trouver une nouvelle utilité dans le cadre de la campagne de vaccination. Concrètement, les Français qui veulent se faire vacciner pourront le faire savoir directement via l’application.
Est-ce qu’on pourra prendre rendez-vous, par un formulaire intégré à l’appli de la même manière qu’on pouvait remplir ses attestations de déplacement pendant le confinement, ou bien est-ce que l’appli redirigera vers le site internet dont parlait Olivier Véran, jeudi soir? Rien n'est encore sûr.
"Couteau suisse"
L’application donnera en tout cas des informations mises à jour quotidiennement sur le nombre de personnes vaccinées en France, comme c’est déjà le cas pour des données comme nombre de contaminations, la tension sur les lits de réanimation, le nombre de nouveaux cas ou encore le R effectif (le taux de reproduction du virus).
Ce qui est assez malin, puisqu’on se prend à aller voir tous les jours comment ça évolue, presque comme dans un jeu.
L’enjeu est de faire de cette application une sorte de couteau suisse anti-Covid auquel on ajoute de plus en plus d’options et de fonctionnalités, pour pousser les Français à la télécharger et à y revenir tous les jours. C’est ce explique, après un départ très poussif, la relative popularité de cette appli, téléchargée par 12 millions de Français…
L'application pourrait aussi être mise à contribution pour la réouverture des restaurants
C’est l’autre grande nouveauté. C’est une idée qui avait déjà fait surface pour la réouverture des restaurants, quand on aura une date.
L’arrivée de QR codes, des codes-barres numériques à scanner via l’application quand on arriverait au restaurant pourrait permettre, si vous êtes malade, de prévenir tous ceux qui ont scanné à la même heure que vous soient alertés via l’appli.
Cela permettrait de remplacer les cahiers de rappel qu’on utilisait il y a quelques mois. Un outil déjà utilisé dans l’application britannique.
L'application obligatoire pour aller faire ses courses ou quand on va au restaurant?
Certains voudraient même rendre l’activation de l’application obligatoire quand on va au restaurant. Une idée plusieurs fois évoquée, par Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique. Mais c’est peu probable. Le gouvernement a déjà affirmé que l’appli ne serait en aucun cas rendue obligatoire et qu’elle a vocation à disparaître à la fin de l’épidémie.
Beaucoup de Français sont encore réticents parce qu’ils ont peur d’une forme de "flicage": il faut rappeler que cette appli n’utilise pas la géolocalisation, il n’y a aucun accès aux données personnelles et même la Cnil, en général assez peu tendre, a dit que l’appli ne posait pas de problème.