Après 27 jours de quarantaine, un couple d'Américains filme son évacuation du Diamond Princess, paquebot japonais fortement touché par le coronavirus
Le bilan du Coronavirus s’élève désormais à 1765 morts en Chine. Le principal foyer d'infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon. 355 cas constatés à bord, dont 70 annoncés dimanche. La propagation du virus semble de plus en plus rapide sur ce paquebot, malgré des mesures sanitaires strictes. Trois Français sont toujours à bord, et un a été débarqué à terre, contaminé par le coronavirus.
Les Etats-Unis ont commencé à évacuer dans la nuit de dimanche à lundi leurs ressortissants qui devront à leur arrivée au pays subir 14 jours de quarantaine. 40 Américains sont infectés à bord, ils seront traités dans les hôpitaux japonais.
Après 27 jours de confinement sur le Diamond Princess, dont 12 sans sortir de leurs cabines, un couple de touristes des États-Unis a filmé lui-même sa rocambolesque évacuation. "C’est parti pour un retour dans le grand monde !", confie la femme au moment de sortir du bateau.
L’ambiance est digne d’un film catastrophe. Encadrés par des gens masqués en combinaison jaune, Cheryl et Paul traversent un long couloir en toile cirée, avant de sortir à l’air libre, où ils reçoivent les dernières consignes.
"Donnez votre passeport à ces messieurs en jaune, ils vont le garder, vous faire monter dans le bus puis dans l’avion qui vous emmènera aux États-Unis, où vous récupérerez vos passeports. Ça vous va ?", explique un homme.
Une nouvelle quarantaine à leur arrivée aux États-Unis
Le couple devra encore subir une quarantaine sur le sol américain. Pas grand-chose pour Cheryl, au regard de l’enfer du confinement, des plateaux repas en cabine ou du port obligatoire de masques et de gants.
"Nous sommes impatients de revoir notre famille, même si ça va prendre encore deux semaines. Espérons qu’un jour, nous pourrons retrouver notre maison et notre vie normale", confie Cheryl.
Ce couple de touristes américains quitte sans regret le Diamond Princess. Ils laissent derrière eux de nombreux passagers, dont trois Français. Tous attendent avec impatience que leur pays prenne en charge leur évacuation.