RMC
Santé

Après un début de polémique, le Puy du Fou annonce limiter le nombre de spectateurs

placeholder video
Vendredi, près de 12.000 personnes étaient présentes pour le spectacle de la Cinéscénie. Les images de la foule avaient vivement fait réagir en période de coronavirus.

Le Puy du Fou limite la capacité de son spectacle de la Cinéscénie à 5000 spectateurs. Le parc a pris la décision de limiter le nombre de spectateurs après le début de polémique provoquée face aux images de la dernière soirée vendredi, où près de 12.000 personnes étaient présentes. Les organisateurs avaient pu organiser la représentation dans ces conditions en séparant l'immense tribune en trois avec des plaques de plexiglas.

Ravie de la soirée qu'elle a passé au Puy du fou avec son père, Elisa n'est pas tellement inquiète.

“Même s’il y avait un certain risque, je me suis sentie assez rassurée dans le sens où, même s’il y avait beaucoup de monde, on était tous masqué. Les gens respectaient les distanciations comme ils le pouvaient”, explique-t-elle. 

Pourtant, les images de ces 12.000 personnes réunies ont fait polémique. Le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers a dû réagir.

“Cela provoque une inquiétude. C’est la raison pour laquelle vendredi prochain la tribune accueille simplement 5000 personnes. Nous voulons montrer à la France que les spectateurs qui viennent chez nous seront en sécurité et dans la sérénité”, indique-t-il. 

Moins de risque en extérieur

Une jauge de 5000 symbolique estime le docteur Martin Blachier, mais pas forcément justifiée selon ce médecin de santé publique.

“Le Puy du Fou, ce sont quand même des événements en extérieur. Je rappelle que le risque de contamination, il est vingt fois inférieur en extérieur qu’en intérieur. Donc c’est pour rassurer les gens. 5000 c’est le nombre de gens pour un rassemblement en extérieur donc ils ont juste ajusté le Puy du Fou sur l’ensemble des événements extérieurs sans rationnel scientifique”, explique-t-il. 

L'année dernière, le Puy du Fou a accueilli plus de 2,3 millions de personnes.

Garance Munoz avec Guillaume Descours