RMC
Santé

ARS: tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire versée ce mardi

placeholder video
L'ARS est versée ce mardi aux foyers les plus modestes pour les aider à acheter les fournitures de la rentrée scolaire qui approche.

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), l'aide versée par la caisse d'allocations familiales aux foyers les plus modestes pour couvrir l'achat des fournitures scolaires, est versée dès mardi à près de 3 millions de familles. Sont concernés les parents d'enfants âgés de 6 à 18 ans.

Son montant reste a peu près stable par rapport à l'an dernier. 368 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 389 euros pour les 11-14 ans et 402 euros pour les 15-18 ans. Si vous avez plusieurs enfants, les aides se cumulent. 

Au total, l'Etat va dépenser plus de deux milliards d'euros d'aides cette année, soit un peu moins de 700 euros par famille.

Qui est concerné précisément?

L'ARS est allouée sous conditions de ressources. Cette année, elle se base sur les revenus de 2017. Le plafond est fixé à 24.700 euros par an pour un couple avec enfant, et 30 400 pour un couple avec deux enfants. Ensuite, votre enfant doit être scolarisé, soit dans un établissement privé ou public, soit à la maison via le CNED par exemple.

Enfin, les jeunes de moins de 18 ans en apprentissage sont éligibles seulement si leur salaire ne dépasse pas 55% du SMIC, soit un peu plus de 830 euros par mois. 

Si vous avez déjà bénéficié de l'allocation l'an dernier et que vous êtes encore éligible, elle vous sera versée automatiquement. Sinon, il faut transmettre à votre CAF un certificat de scolarité ou une attestation sur l'honneur.

Une aide qui tombe bien car la rentrée coûte encore cher

La rentrée coûte cher, surtout pour les parents de collégiens. Le budget fournitures est en hausse, +7% pour un élève de 4e, +5,5% en 6e pour un budget moyen de 360 euros.

La facture s'allège en revanche si vous avez des enfants en primaire ou au lycée, moins 20 euros sur les fournitures de 2nde générale d'après la Confédération syndicale des familles. Les élèves de bac pro coûtent le plus cher, 670 euros en moyenne, car il leur faut beaucoup de matériel.

Mais ça reste trop pour les syndicats. Ils demandent au gouvernement une TVA à taux réduit sur les fournitures et une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire.

Anaïs Bouitcha (avec James Abbott)