Assurance maladie: 34 millions d'euros de fraude dans les transports sanitaires

Un montant record de contrôles pour l'Assurance maladie. 466 millions d'euros de fraudes ont été détectées et stoppées en 2023. Bien plus que l'objectif fixé à 380 millions. Cela représente une hausse de 50% en un an. La majorité (54%) des fraudes détectées et stoppées sont celles des assurés. L'Assurance maladie a mis la lumière sur 7,7 millions d'euros de faux arrêts de travail en 2023, par exemple.
Mais ce sont bien les professionnels qui coûtent le plus. Les fraudes sont moins nombreuses (26%), mais plus coûteuses puisqu'elles représentent 71% du préjudice financier total. Pharmacies et centres de santé sont notamment concernés par ces fraudes. L'Assurance maladie cite aussi les transporteurs sanitaires qui représentent 34 millions d'euros de fraudes en 2023, presque trois fois plus que l'année précédente.
Chaque jour, ils emmènent des patients en rééducation, enchaînent les allers-retours domiciles-hôpitaux. Mais certains transporteurs sanitaires facturent à l'Assurance maladie des trajets qu'ils n'ont pas effectués ou les allongent. Ils déclarent des kilomètres qu'ils n'ont pas parcourus. Et c’est toute la profession en pâtit, regrette la Fédération nationale des artisans taxis. Jérôme Baranger, son vice-président, s'agace de l'inertie des autorités.
“Ça fait des années et des années qu’on souhaite plus de transparence, mais on n’avance pas. Quand vous n’avez que trois contrôleurs pour tout un département et qu’ils doivent contrôler toutes les professions, comment voulez-vous qu’ils y arrivent?”, interroge-t-il.
Des contrôles renforcés
L'Assurance maladie assure que les contrôles vont être renforcés dès les prochaines semaines avec des agents recrutés et un système de géolocalisation déployé depuis novembre, témoigne Yann Kerleau, administrateur de la Fédération nationale des ambulanciers privés.
"Lorsqu’on facture un trajet, on joint le relevé de géolocalisation du véhicule avec des horaires, des lieux de prise en charge et d’arrivée. Ce qui fait que la fraude ne peut plus se faire”, pointe-t-il.
L'enjeu est immense pour l'Assurance maladie. Si 34 millions d'euros de fraudes ont été détectés en 2023, elle estime que le montant de la fraude au transport sanitaire s'élève à 240 millions d'euros au total.