RMC

Assurance maladie: des dizaines de milliers de personnes en attente de paiement

INFO RMC. Des dizaines de milliers de personnes n'arrivent pas à toucher leurs indemnités de la part de l’assurance maladie, qui rencontre de gros problèmes sur les versements.

Ils sont malades, ou en congé maternité, et ont vraiment besoin de cet argent. Mais ils ne le voient pas arriver… Selon les informations de RMC, plusieurs dizaines de milliers de personnes, rien qu'en Ile-de-France, sont dans l’attente de toucher leurs indemnités de l’assurance maladie, qui fait face à de gros problèmes sur les versements.

Exemple avec Gabrielle, qui a contacté "RMC s’engage pour vous" il y a quelques mois (rmcpourvous@rmc.fr). Elle souffre d'un cancer du sein très agressif et a subi une ablation d'un sein, des rayons, une chimiothérapie et une hormonothérapie. Mais pour elle, ça a été la double peine. Car elle est restée, deux fois, trois mois sans toucher ses indemnités de la sécurité sociale. Un stress dont elle n'avait vraiment pas besoin.

"On n’a aucune rentrée, donc ça veut dire que le loyer, on ne peut pas le payer, les courses, on ne peut pas en faire… On ne peut plus se déplacer, on ne peut pas payer les transports. On n’a rien, explique-t-elle à RMC. J’ai passé des semaines à les appeler deux, trois fois par jour, à écrire, et à ne recevoir que des réponses-type ou des mails disant qu’il faut attendre. Quand on nous répond ça, c’est hyper violent. Au début, quand on m’a diagnostiqué, je me suis dit que j’avais vraiment de la chance d’être en France, parce qu’on peut être soigné correctement et pris en charge. Quand je me suis retrouvée face à ces problèmes-là, qui ne devraient même pas exister, je me suis dit: ‘Qu’est-ce qu’il se passe ? On est où ?’."

"Certaines personnes nous disent qu’elles vont se suicider"

De nombreux autres cas de retards de paiement sont signalés. Et à l’assurance maladie, l’ampleur des difficultés est impossible à cacher.

"Depuis le Covid, le problème s’est aggravé, témoigne une agente de l’assurance maladie, au micro de RMC. Des fois, ça peut aller jusqu’à six mois pour le versement des indemnités journalières. On le fait remonter à notre hiérarchie. Ce qu’on nous répond, c’est que l’assurance maladie travaille sur ce problème. Mais nous, tout ce qu’on voit, c’est qu’il n’y a pas d’amélioration notable. Il faut vraiment que les choses bougent. Quand on reçoit des personnes, elles sont en détresse, certaines sont vraiment à bout. Elles nous disent qu’elles vont se suicider. On est complètement démuni, on ne sait plus quoi faire."

Contactée par RMC, l'assurance maladie admet avoir "connaissance des difficultés que certaines caisses d’assurance maladie peuvent rencontrer actuellement" dans le versement des indemnités journalières et "des conséquences que cela peut engendrer pour nos assurés". En cause, la crise du Covid, avec 160.000 arrêts de travail par jour à indemniser. Une "task force" nationale, créée en janvier, était pourtant censée régler les problèmes...

Marie Dupin et Anne-Lyvia Tollinchi