RMC

Atteint du covid-19, le maire d'une commune de Bourgogne va entamer son second mandat depuis son lit d'hôpital

Réélu mardi lors du conseil municipal, le maire de Froidefontaine, en Bourgogne-Franche-Comté, va entamer son second mandat depuis son lit d'hôpital où il est toujours hospitalisé, atteint du covid-19.

À Froidefontaine en Bourgogne Franche Comté, village de 456 habitants, la situation est inédite : Bernard Viatte, 63 ans va entamer son deuxième mandat depuis son lit d'hôpital, à cause du covid-19.

En visio-conférence avec son premier adjoint, il est ravi de retrouver les petits tracas du quotidien de maire Après 4 semaines de coma à son réveil, ses toutes premières pensées vont pour ses administrés. Il demande alors aux infirmières la permission d'appeler le secrétariat de sa mairie: "Je voulais les entendre, j’étais content de ne pas avoir perdu la tête", raconte-t-il à RMC.

"Il a une telle envie qu'on est obligés de le freiner"

Il débute ainsi son deuxième mandat plus déterminé que jamais: "J'ai envie de faire plus parce qu'on nous a donné la force de pouvoir le faire et certains n'ont pas eu cette chance. Je mènerais le combat pour la commune et pour les habitants".

Un esprit combatif qui fait la fierté de Mickaël, son fils: "Il a une telle envie qu'on est obligés de le freiner. Il veut déjà commencer les travaux de l'église. Il part encore plus battant qu'avant".

Et dans le village, Nathalie, employée de la commune, trouve le temps le long: "Il nous manque, on a besoin de lui!". Pour son retour, les habitants ont déjà prévu un pot de l’amitié.

Florian Chevallay et Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)