RMC
Santé

Attente, stress, ennui: pourquoi les enfants ont vraiment besoin de retourner à l'école

placeholder video
Emmanuel Macron a plaidé mardi pour un "retour progressif et concerté", avec pour objectif que "tous les enfants qui ont besoin de revenir à l'école puissent trouver une école ouverte avec un temps aménagé".

Emmanuel Macron l'a assuré mardi lors de sa visite d'une école des Yvelines, "rester deux mois à la maison, c'est quand traumatisant". Une manière pour le président de la République de justifier la réouverture des écoles à partir de la semaine prochaine. Une décision critiquée par certains maires et membres de l'opposition. L'exécutif insiste donc sur l'urgence de remettre le pays en marche. Et notamment pour la santé des enfants

Réda, élève de 6ème dans les Hauts-de-Seine confirme avoir vécu un confinement assez stressant.

“J’ai commencé au début à regarder l’actualité. Mais quand j’ai vu que ça augmentait beaucoup, j’étais stressé, crispé un peu”, affirme-t-il.

Un enfant encore un peu fragile, et le retour à l'école ne le rassure pas plus que ça “Savoir qu’on va être divisé en deux, que les professeurs vont être plus sur les nerfs… J’aurais bien aimé que ça ne se produise pas”, confie-t-il. 

Quoiqu'il en soit, il faut absolument un retour à l'école explique Joséphine, maman de deux enfants. “J’ai deux filles qui ont 10 et 7 ans et qui n’attendent que le feu vert de l’école. Là, le temps commence à être un peu long, elles commencent à s’ennuyer”, indique cette maman. 

Préparer le retour à l'école

Alors pour ces deux familles, rien de grave. Mais la pédopsychiatre, Marie Rose Moro, a vu certains enfants s'écrouler.

“Le confinement comme ça dans le foyer, ça faisait un peu cocotte-minute. On a parfois des craintes, on doit hospitaliser des adolescents. Avec le confinement, ils sont enfermés dans leur chambre et on voit apparaître des choses difficiles”, indique-t-elle.

Alors maintenant, il faut préparer le retour à l'école, qui pourrait aussi être source de stress. “Il ne faut pas se baser sur une pédagogie de la peur. Les enfants doivent apprendre à se laver les mains, apprendre à respecter une distance comme des gestes de protections et pas comme ‘si tu fais pas ça, tu vas mourir’”, précise la pédopsychiatre.

Il faut surtout ne pas transférer l'inquiétude légitime des parents aux enfants.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours