RMC

Aura-t-on suffisamment de masques le 11 mai? Le coup de gueule d'une "Grande Gueule" de RMC

Pour Etienne Liebig, des distributions de masques devraient être mises en place à l'entrée des transports en commun.

A dix jours du déconfinement, le gouvernement réfléchit toujours à la meilleure stratégie concernant le port du masque. Décrétés inutiles dans la lutte contre le coronavirus il y a plusieurs mois, les masques pourraient désormais se révéler obligatoires sous peine d’amende dans certains cas comme dans les transports.

Si plusieurs collectivités locales ont déjà entrepris d’en distribuer à leur administrés, les masques pourraient s’acheter dans les bureaux de tabac. Suffisant pour permettre à chaque Français d'en porter dans les lieux publics? Pas si sûr. Sur le plateau des "Grandes Gueules", Etienne Liebig regrette que l’on n’en distribue pas dans l’espace public et préconise d’adopter le modèle autrichien.

135 euros d'amende en l'absence de masque dans les transports ?

"En Autriche et en Allemagne, quand on rentre dans un magasin, les gens ont tous des masques. Et ceux qui n’en ont pas on leur en donne. Dans la journée, ils n’en donnent pas 8000, ils en donnent 12 ou 15 à ceux qui n’ont pas de masques. J’imaginerai très aisément dans les gares RER des masques distribués à ceux qui n’en ont pas !", assure-t-il sur RMC ce vendredi.

"On demande de la cohérence. La cohérence c’est de dire: 'mettez un masque les amis, ça va vous protéger de la maladie et cela va protéger les vôtres. Et pour ce faire, ce qui n’en n’ont pas, nous allons vous en donner dans les lieux publics'", conclu Etienne Liebig.

Jeudi, le secrétaire d'Etat aux Transports a laissé entendre que le non-respect du port du masque dans les transports pourrait entraîner une amende de 135 euros. Plus tôt dans la semaine, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le caractère obligatoire du port du masque dans les transports en commun.

Guillaume Dussourt