Bébés nés sans bras: l'organisme qui avait lancé l'alerte va disparaître
Ils avaient alerté sur des cas de bébés nés avec des malformations dans l'Ain. Mais les employés du Remera, le registre des malformations de Rhône Alpes vont être licenciés. Les six employés ont reçu jeudi une convocation pour un entretien préalable de licenciement mardi prochain, le 16 octobre.
Les ressources humaines du CHU de Lyon promettent d'essayer de reclasser les 6 employés du registre des malformations mais à moins de trouver un financement de dernière minute, le Remera devrait fermer en 2019. La moitié de ses subventions doit en effet disparaître: 100.000 euros en moins de la région Auvergne Rhône-Alpes en 2019. La raison avancée par la région de Laurent Wauquiez: le registre n'a pas justifié l'utilisation des fonds qui lui ont été attribués.
Aucune structure de remplacement
Faux, répond le CHU de Lyon, dès l'an dernier le motif mis en avant auprès du CHU depuis l'an dernier est que la région concentre ses efforts budgétaires sur le pass jeunes et la lutte contre les déserts médicaux. Une chose est sûre: pour l'heure, aucune structure n'est prévue pour répertorier et étudier les cas de bébés malformés.