Bébés sans bras: Delphine Batho dénonce sur RMC "l'organisation d'un déni" autour de l'affaire
Des naissances à problèmes qui intriguent et commencent à faire réagir la classe politique. 7 enfants sont nés sans bras en zones rurales entre 2009 et 2014, c’est 58 fois plus que la normale. La piste génétique est écartée, leur seul point commun est leur présence en milieu rural.
Ces soucis ont alerté les autorités sanitaires ces dernières années mais aucune cause, y compris environnementale, n'a pu être mise en évidence par les enquêtes de l'agence sanitaire Santé publique France publiées jeudi.
"Donc on ne sait pas, mais surtout, on ne veut pas savoir !"
Invitée de Bourdin direct ce mardi matin, la députée non-inscrite des Deux-Sèvres Delphine Batho exprime comme un autre écologiste, Yannick Jadot, la veille, ses inquiétudes concernant ce sujet.
“Cette situation est établie, l’alerte a été lancée depuis quatre ans. Non seulement on ne sait pas, il y a forcément un facteur environnemental. Donc on ne sait pas, mais surtout, on ne veut pas savoir ! La lanceuse d’alerte a signalé ces observations en 2014. En 2016, voyant que rien n’avance, elle publie un article et là elle reçoit des messages pour lui reprocher d’avoir parlé à la presse. Puis en 2018 on liquide l’association qu’elle dirige, c’est à dire le registre qui observe les malformations des enfants. C’est ça qui est hallucinant ! On est en train d’organiser le déni, on ne veut pas la vérité dans cette affaire.”
"On est dans un déni, nous, on veut la vérité"
Les cas groupés étudiés par Santé publique France ont été observés dans l'Ain (7 naissances entre 2009 et 2014), en Loire Atlantique (3 naissances entre 2007 et 2008) et en Bretagne (4 naissances entre 2011 et 2013), à chaque fois dans un périmètre restreint. Ils ont suscité des inquiétudes dans les zones concernées.
"Il faut un travail scientifique réel pour savoir quelle est la cause de ces malformations. Où est le ministère de la Santé sur tous les impacts de l’environnement sur la santé ? La pollution de l’air troisième cause de la mortalité en France. Concernant les pesticides : la quantité des spermatozoïdes dans le sperme des hommes a baissé de 60% en 40 ans ! Une femme sur 10 contracte l’endométriose… Avec tous ces produits chimiques on est en train de changer l’espèce humaine. (...) On est dans un déni, nous, on veut la vérité."