RMC

Belgique: 26 morts dans un Ehpad après le passage de Saint-Nicolas

En Belgique, 26 résidents d'un Ehpad sont décédés du Covid-19 après le passage d'un homme déguisés en Saint-Nicolas.

C'est une histoire de Noël qui tourne mal. Près d’Anvers en Belgique, 26 résidents d'un Ehpad sont décédés du Covid-19 après le passage du père Noël ou plutôt, de Saint-Nicolas comme le veut la tradition là-bas.

85 autres ont été testés positifs sur les 170 pensionnaires que compte cet établissement flamand. La maison de retraite a peut-être été frappée par le virus à cause d’un homme qui croyait pourtant bien faire.

Le 5 décembre dernier, le fils d’un résident enfile un costume de Saint-Nicolas pour divertir les personnes âgées. Il n’y a aucune distribution de cadeau, aucune visite dans les chambres, Saint-Nicolas aurait même gardé son masque et respecté les distances de sécurité assure la direction de l’établissement.

Les contaminations issues d'une même source

Pourtant, quelques jours plus tard, l’homme est testé positif au Covid-19 et un foyer d’infection se déclare dans la maison de retraite. 26 personnes âgées sont décédées. 85 autres sont testées positives sur les 170 pensionnaires que compte l’établissement. 40 personnels soignants eux aussi contaminés.

L’agence flamande de santé indique qu’il n’est pas certain que la contamination provienne de cet homme déguisé en Saint-Nicolas. Pourtant, l’un des plus grands virologues belges est formel: la plupart des personnes infectées l’ont été par la même source.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec C.P.)