Bertinotti sur la PMA : "le temps n'est pas venu"

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille - -
Dominique Bertinotti qui était en faveur de la loi Famille finalement abandonnée par le gouvernement est revenue sur cette reculade du gouvernement. Elle a notamment annoncé que la loi famille pourrait voir le jour "dans deux ans, trois ans, je ne sais pas", reconnaissant que pour l'heure "le temps de la PMA n'était pas venu, ça ne se fera pas dans l'immédiat". La ministre n'a donc donc pas enterré la PMA. Répondant à Jean-Jacques Bourdin sur une loi sur la PMA avant la fin du quinquennat, elle a simplement répondu : "Je ne sais pas, je ne m'y risquerai pas".
"En politique, il faut tenir compte du moment", a expliqué Dominique Bertinotti alors que son projet de loi sur la famille a été reporté lundi sine die. "J'ai fait beaucoup de voile. Et en voile, pour arriver d'un point à un autre, on ne passe pas par une ligne droite", a commenté la ministre de la Famille.
Le report sine die de la loi sur la famille "est une décision de l'exécutif, lundi", a enfin expliqué la ministre déléguée. "L'exécutif et le gouvernement ont pris cette décision après une prise de parole d'un de mes collègues [Manuel Valls]. A ce moment là, l'irrationnel l'emportait sur tout", a-t-elle ajouté.