RMC
Santé

Bientôt des consultations médicales dans des gares

Des passagers attendant à la gare Saint-Lazare à Paris.

Des passagers attendant à la gare Saint-Lazare à Paris. - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

La SNCF confie à Loxamed l’installation de boxes de télémédecine d’ici à 2028. L'objectif est de lutter contre les déserts médicaux.

Une consultation chez le médecin mais à la gare. Ce sera possible bientôt. La SNCF va installer des centres de télémédecine dans 300 gares françaises, dans des déserts médicaux, d'ici 2028.

Les lieux précis d’implantation seront décidés avec les agences régionales de santé et les collectivités locales. Un espace accessible à tous, au tarif pratiqué chez le médecin.

Dix millions de voyageurs passent en gare chaque jour et neuf français sur dix habitent à moins de 10 km d'une gare.

Il sera possible de prendre rendez-vous sur place ou en ligne par le biais des plates-formes classiques de prise de rendez-vous comme Doctolib.

Des consultations par visioconférence

Un infirmier accueille les patients, mais le médecin consulte par visioconférence.

Dans un premier temps, ces espaces de télémédecine seront installés dans "des boxes de 15 m2 sur les parvis des gares, le temps des travaux dans les gares", indique Arnaud Molinié, président de Loxamed.


Il faut imaginer un espace d'environ 50m². Avec une salle d'attente, du matériel médical, et un infirmier.

C'est une solution intermédiaire pour pallier l'absence de médecins dans certaines régions, Arnaud Molinié, préside Loxamed, entreprise qui va créer ces espaces.

Encore faut-il qu'il existe une gare à proximité, ce qui n'est pas toujours le cas en zone rurale dénonce Gilles Noel, maire de Varzy dans la Nièvre, village qui n'a plus de médecin.

Des téléconsultations au tarif standard dans ces centres qui pourraient voir le jour dès l'année prochaine.

La SNCF va s’appuyer sur les Unions régionales des professionnels de santé pour dénicher les infirmiers libéraux disponibles, qui travailleront en présentiel.

Clara Gabillet