RMC
Santé

Bioéthique: les Français restent très divisés sur la PMA et la fin de vie

placeholder video
Un document de près de 200 pages, synthèse des débats des Etats généraux de la bioéthique, a été remis ce mardi à la ministre de la Santé.

C’est un rapport attendu de longue date sur les enjeux de bioéthique: un document de près de 200 pages, synthèse des débats des Etats généraux de la bioéthique, a été remis mardi à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Il ne s'agit bien que d'une synthèse, pas d'arbitrage ou de pistes d'orientation de la future loi... à ce stade. Alors que faut-il en retenir? 

Les français restent extrêmement divisés sur deux sujets: la PMA et la fin de vie. Ils ont concentrés à eux seuls 7 discussions sur 10 sur Internet.

D'autres questions éthiques sont ressorties de ces consultations. Par exemple, quand il y a eu un don de sperme doit-on autoriser les enfants à connaitre le nom de leur père biologique? Ou encore, faut-il autoriser toutes les femmes à congeler leurs ovocytes pour pouvoir avoir un enfant plus tard?

Pour les français, une question très importante, c'est la "non-marchandisation des corps". Pas question, non plus, d'autoriser la gestation pour autrui. Dès la semaine prochaine, le Comité d'éthique va se remettre au travail. Il a jusqu'à septembre pour rédiger une série de propositions concrètes qu'il remettra au gouvernement à la rentrée. 

Marie Monier & X.A