RMC

"Blue Monday": est-ce vraiment le jour le plus déprimant aujourd'hui?

Le "lundi du blues": tous les ans, le 3ème lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année. Et voici pourquoi...

C'est le pire jour de l'année. Et c'est un psychologue qui le dit... Sauf que. Ce "Blue Monday", ou "lundi du blues" en VF, se tient chaque année le 3èmee lundi du mois de janvier.

En cause: les fêtes sont passées, les vacances sont encore loin, la paye n'est pas encore tombée, il fait gris… Le cocktail parfait pour la déprime selon un psychologue britannique qui, en 2005, désigne donc ce jour comme "le plus déprimant de l’année". En réalité, on s’est ensuite rendu compte que notre spécialiste travaillait (aussi) pour le comptes de compagnies aériennes qui cherchaient à booster leurs ventes de billets vers des destinations ensoleillées.

Alors, est-ce que les Français ont vraiment le blues? 16% se disent déprimés, 29% en manque d’énergie. Or, c'est tout à fait normal. Et même naturel: le manque de lumière hivernal accélère la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Il faut donc sortir prendre l’air, voir des amis, s’exposer à la lumière, mais ne surtout pas dormir plus. L'important est de garder votre rythme de sommeil sans le dérégler.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain