Boire un verre de vin par jour n'est (finalement) pas bon pour la santé
"Un verre de vin par jour est bon pour la santé". Tout le monde a déjà entendu cette phrase. Pourtant, il semblerait qu'elle tienne plus du mythe que du conseil médical.
En effet, une vaste étude scientifique publiée ce vendredi dans The Lancet confirme que toute consommation d’alcool, même minimale, n’est pas sans danger pour la santé. Boire un verre de vin ou de bière par jour comporte donc un risque. "Le niveau de consommation d’alcool qui minimise les risques pour la santé, c’est zéro", préviennent les chercheurs.
"Avec 10 grammes d'alcool, il y a un début de destruction neuronale et hormonale"
Selon cette étude, boire seulement un verre par jour pendant un an augmente de 0,5% le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool chez les personnes âgées de 15 à 95 ans, en comparaison avec les non-buveurs.
"Evidemment, le vin possède des phénols ce qui est bon pour la santé mais le verre de vin contient aussi 10 grammes d’alcool et c’est cette molécule qui est beaucoup moins bien. Avec 10 grammes d'alcool, il y a un début de destruction neuronale et hormonale", précise Christian Recchia, spécialiste santé dans le Weekend des experts avec François Sorel.
"Le concept d’un vin avec très peu d’alcool"
Le docteur Recchia évoque ainsi une piste, qui permettrait de continuer à boire du vin sans se soucier de ses effets néfastes pour la santé.
"Peut-être va se développer dans les prochaines années le concept d’un vin avec très très peu d’alcool. On gardait cependant les phénols, le goût et le plaisir qu’on retrouver dans le vin. Si ce concept venait à voir le jour, il risquerait par contre de manquer le plaisir gustatif lié au vin".