Boîtiers stérilisants, gants "magiques", écouteurs... Le best-of des cadeaux de Noël "anti-covid"

Un cadeau qu'on n'aurait jamais pensé offrir avant 2020 : un chargeur/stérilisateur pour smartphone ! Les cadeaux anti-covid, ça risque d’être une des tendances sous le sapin. Le principe est assez malin. Un boîter qui permet de nettoyer et même de stériliser soi-même son smartphone, et de tuer en quelques minutes 99,9% des bactéries et virus à la surface.
En fait c’est un chargeur à induction. Le soir avant de se coucher on met le smartphone dans ce boîtier –mais on peut aussi mettre sa montre, ses lunettes, ses bijoux, ses clés. On le branche. Et non seulement il va le recharger. Mais il va le nettoyer, le désinfecter, en utilisant des rayons ultra violets.
Plus précisément ce boîtier est équipé de 4 leds qui diffusent des rayons UV-C, ce sont des rayons UV qui ont la particularité de tuer les germes, on les utilise depuis longtemps dans les laboratoires pour stériliser le matériel. On en trouve plusieurs marques, celui-ci s’appelle le Mundus Pro, il est italien, assez cher parce qu’il a été certifié par tout un tas de laboratoires. Vous avez aussi le phonesoap –le savon pour téléphone- ou même Samsung qui commercialise un modèle autour d’une cinquantaine d’euros.
Autre idée, une paire de gants anti-virus
Un exemple parmi d’autres de ces textiles anti-covid qui sont en train d’arriver sur le marché. C’est une startup basée du côté de Mulhouse, Spinali design, qui a mis ça au point. Pas des gants chirurgicaux, ils sont en tissu noir, plutôt esthétiques. Leur particularité est qu'ils sont auto-décontaminants.
Autrement dit, s’ils sont souillés par le virus, ils se nettoient tout seuls au contact de la lumière du jour. En fait le textile a été traité au dioxyde de titane. Et au contact de rayons UV, le tissu va détruire tous les agents pathogènes à sa surface, covid évidemment, mais aussi tous les autres virus et bactéries.
En plein soleil il faut quelques secondes, sous la grisaille plutôt une heure –ça fonctionne aussi avec de la lumière artificielle. Petit point bonus, le tout est couplé à une application : qui vous indique sur votre smartphone quand ils sont complétement désinfectés.
Pas mal pour les paranos du métro ou ceux qui n’osent plus toucher une poignée de porte, taper un code au distributeur ou faire les courses au supermarché. Et puis bien sûr pour les professionnels, dans l’hôtellerie, la distribution, le tourisme... Une bonne illustration de ces nouveaux textiles anti-virus qui sont en train d’arriver sur le marché.
Les gants c’est un exemple, mais les grandes marques sont en train de s’en emparer. La marque de jeans Diesel par exemple, s’est alliée avec une startup suédoise, Polygiene, pour sortir des jeans antivirus : le textile est recouvert d’un revêtement spécial censé supprimer 99% de l’activité virale.
Des écouteurs pour les télétravailleurs
Casques et écouteurs font partie des cadeaux les plus populaires ces dernières années. Mais ce sera encore plus le cas cette année parce qu’on connaît tous quelqu’un en télétravail : "Tiens si je lui offrais des écouteurs à réduction de bruit active pour les visios". La référence pour les écouteurs, ce sont les Airpods d’Apple.
Une alternative française : les Gemini de Devialet. Devialet, l’une de nos licornes les plus prometteuses, spécialiste de l’audio de luxe, connues dans le monde entier pour ses enceintes haut de gamme. Ils ont miniaturisé ces technologies à l’extrême pour les intégrer dans ces écouteurs "true wireless".
Une qualité sonore très haut niveau, et aussi l’indispensable réduction de bruit active. Enorme engouement –encore plus depuis le début de la crise sanitaire et l’explosion du télétravail- pour ces écouteurs, conçus pour supprimer le brouhaha ambiant.
Une technologie inventée par Bose et la Nasa dans les 70’s pour résoudre le problème du bruit assourdissant dans le cockpit d’une navette spatiale. Des micros analysent les sons externes, et créent un "contre son" pour vous mettre dans une bulle de silence.
Ca coûte 300 euros, cher pour des écouteurs. Je précise qu’il existe des alternatives beaucoup moins chères, de l’ordre d’une centaine d’euros. Pour les casques, de nombreuses options existent, Bose et Sony. En attendant celui d’Apple, annoncé la semaine dernière. Mais qui sera hors de prix.