RMC
Santé

Bonbons au goût d’alcool: "C’est d’un cynisme commercial incroyable", assure le président de SOS Addictions

placeholder video
SOS Addictions met en garde contre les sirops et les bonbons au goûts de cocktails, mais sans alcool, à destination des enfants.

Les associations alertent sur les bonbons et les sirops au goûts de cocktails alcoolisées – mais sans alcool – à destination des enfants, craignant une incitation dès le plus jeune âge. Le Président de SOS addictions William Lowenstein dénonce sur RMC "un cynisme commercial incroyable".

"On est censé être dans le quinquennat de la prévention en terme de santé publique. Plus on renforce une image positive de l’alcool même indirectement plus on aggrave la situation qui a été rapportée et qui se chiffre par dizaine de milliers de morts", explique-t-il aux Grandes Gueules.

"C'est de la promotion indirecte"

Pour lui, donner une image positive à un produit nocif, à l’image du cowboy et des cigarettes, est complètement incohérent à l’époque de la lutte contre les addictions. "On a une incohérence complète et j’attends des réactions de notre ministère de tutelle et surtout de la direction générale de la santé".

"Il faudrait les interdire. C’est de la promotion indirecte. On a une loi qui s'appelle la Loi Evin qui entend limiter la catastrophe alcool. Quel intérêt d’initier les mômes à un gout alcool avec une telle image ?", conclu William Lowenstein.

Les GG (avec G.D.)