"Augmenter le prix de l’alcool ne changera rien", témoigne Pascal, ancien alcoolique, sur RMC
54% des Français se disent "favorables" ou "très favorables" à "une augmentation du prix des produits contenant de l'alcool comme pour les produits du tabac", selon un sondage publié ce jeudi 14 juin par la Ligue nationale contre le cancer.
"Quand on est alcoolique on boit n’importe quoi"
Pascal, ancien alcoolique, a arrêté de boire il y a maintenant 14 ans. Il est intervenu à l’antenne des Grandes Gueules ce vendredi. Pour lui, si les prix augmentent, les alcooliques trouveront d’autres moyens pour assouvir leur addiction.
"Quand on est alcoolique on boit n’importe quoi donc ça peut être du parfum ou encore du vinaigre. Augmenter le prix de l’alcool ne changera rien. C’est plus dans la prévention, les écoles il faut prendre très jeunes les enfants".
"Je buvais 5 litres de bière extra forte par jour"
Considéré au départ comme un acte "festif", c’est grâce à un électrochoc et aux conseils de personnels soignant que Pascal est parvenu à sortir de ce qui était devenu une dépendance.
"Moi je buvais 5 litres de bière extra forte par jour. Plus après à midi le rouge, le jaune, tout ce qui passait quoi. J’ai eu une crise d’épilepsie, j’ai atterrie à l’hôpital et là-bas ils m’ont expliqué clairement qu’en continuant comme ça je n’allais pas vivre longtemps. J’ai perdu ma mère à l’âge de six ans et à cette époque mon fils aussi avait six ans donc je me suis dit que ce n’était pas possible que je refasse vivre ce que j’ai vécu à mon fils (…) Après je suis parti en cure un mois et je m’en suis sorti".