Brunet & Neuman - Hausse des arrêts de travail: la faute à qui?

L'assurance maladie publie ce jeudi ses propositions sur l'évolution des dépenses et les pistes d'économies à réaliser pour 2019. La question des arrêts maladies devrait être sur la table... Car les dépenses d'indemnités journalières ont augmenté de 4.4% en 2017 pour atteindre 10,3 milliards d'euros.
Et ça continue cette année ! Avec 5,7% d'augmentation du nombre d'arrêts maladie depuis janvier 2018 par rapport à l'année dernière sur la même période.
Une tendance qui serait liée à la réforme des retraites de 2010 qui a fait reculer progressivement l'age de départ a la retraite de 60 a 62 ans. Car les probabilités d'être en arrêt plus longtemps augmentent avec l'âge.
Eric Brunet vise les fonctionnaires territoriaux
Autre raison : la reprise de la croissance qui se traduit par une hausse de la masse salariale entraînant mécaniquement une hausse des arrêts. Les médecins parlent aussi d'une montée du burn-out.
Laurent Neumann rappelle les chiffres de l'OMS et souligne que le stress est désormais le premier risque pour la santé des travailleurs et "aujourd'hui plus qu'avant".
Eric Brunet vise quant à lui les fonctionnaires territoriaux qui travailleraient que 34 heures par semaine, et qui seraient ceux qui auraient plus de jours d'absence pour maladie.