RMC

Bruno Le Maire au chevet des entreprises touchées par la crise du coronavirus

Le ministère de l'Economie et des Finances réunit ce vendredi les représentants des entreprises et des différents secteurs économiques afin de faire le point sur l'impact de l'épidémie de coronavirus.

Bruno Le Maire réunit ce vendredi les organisations patronales et les représentants de nombreuses filières comme la santé, bois, automobile, luxe, agroalimentaire, mer, nucléaire ou ferroviaire. Le but, selon Bercy: "Les écouter sur d'éventuelles difficultés aujourd'hui, mais surtout demain ou après-demain" et de voir comment ils "anticipent ces difficultés si l'épidémie continue".

Les agences de voyage en première ligne

Certaines entreprises connaissent des complications économiques depuis le début de l'épidémie. En première ligne: les agences de voyage. Avec le coronavirus, les clients sont moins nombreux et les réservations chutent.

C’est le cas de la PME Asian Roads située en Bretagne. Elle réalise en temps normal 80 % de son chiffre d’affaires sur les voyages en Chine, aujourd’hui: plus aucune réservation, ce qui oblige maintenant ses fondateurs à licencier deux employés.

Transport aérien et hôtellerie pas épargnés

Les secteurs du transport aérien et de l’hôtellerie subissent aussi les conséquences de l’épidémie: c’est le cas du grand groupe Accor. Selon son PDG, 200 hôtels en Chine sont fermés à la réservation. Mais ils représenteraient moins de 3% du chiffre d’affaires global de l’entreprise

Autour de la table, face à Bruno Le maire, les organisations patronales parleront bien sûr des difficultés actuelles, mais aussi de celles des mois à venir. Elles s’inquiètent de la durée de l’épidémie du coronavirus.

Juliette Pietraszewski (avec C.P.)