RMC
Santé

"C'est difficile d'en sortir": pour certains, la fin du confinement rime avec angoisse

placeholder video
Pour certains, le déconfinement et le retour à une vie "normale", riment avec angoisse et stress. Les psychologues s'attendent comme avec le début du confinement à une hausse des consultations.

Lundi ce sera la fin du confinement, débuté il y a huit semaines le 17 mars dernier. Mais le déconfinement ne sera pas vécu par tout le monde de la même manière. Pour certains, cela va être une libération, pour d'autres, une source de stress. Et sortir du cocon dans lequel nous sommes restés pendant presque deux mois en effraie plus d'un.

Hormis quelques sorties pour faire des courses ou aller à la pharmacie, Marie est restée bien sagement confinée chez elle pendant presque deux mois : "Cela créé une sorte de cocon, on a ses petites habitudes et maintenant c’est difficile de s’en sortir". Au point que cette étudiante n'a pas vraiment hâte d'être à demain.

"C’est une source de stress. Le comportement des gens est imprévisible et ça me fait peur. Je ne pense pas reprendre une vie sociale comme avant, au moins jusqu’à l’année prochaine", assure-t-elle.

"D’un seul coup il faut ressortir alors que le danger est toujours là"

Un auto-confinement que va s'infliger aussi Rayane, pas vraiment rassuré par l'enthousiasme général autour du déconfinement : "Quand je vois des gens qui veulent sortir, prendre l’apéro et aller dans des parcs je me dis que le 11 mai il va y avoir plein de monde dehors et cela va être affreux"

Loin d'être une libération, le déconfinement est donc pour certains un choc psychologique comme l'avait été le confinement explique la psychologue Johanna Rozenblum:

"On avait compris que le danger était à l’extérieur et d’un seul coup il faut ressortir alors que le danger est toujours là. La difficulté de s’adapter systématiquement au changement comprend très bien pourquoi on peut avoir des accès de stress".

Comme après les premières semaines de confinement, elle s'attend donc à une hausse du nombre de consultation à partir de la semaine prochaine.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)