"C'est pas pour le goût": Vody, la boisson énergisante alcoolisée prisée des jeunes, inquiète les autorités

Le gouvernement déclare la guerre au Vody, la boisson alcoolisée à la mode en ce moment, notamment chez les jeunes. Le Vody, c'est un mélange de vodka et de boisson énergisante, vendu directement en canette dans certaines épiceries (mélange de taurine, café, sucre et vodka).
"Nous allons avoir une campagne de prévention, mais il faut aller plus loin", a expliqué jeudi le ministre de la Santé, Yannick Neuder, qui envisage même son interdiction.
"Ça peut partir très vite"
Il était interpellé par un député car cette boisson est très en vogue notamment aux Antilles. Sa consommation est en train de se développer aussi en métropole. Exemple en région parisienne avec ces jeunes rencontrés qui raffolent de cette boisson. La découverte de la Vody, il y a quelques mois, a presque révolutionné les soirées de Tonio. "C'est fort... On ne la prend pas pour le goût... On se fait plaisir au niveau de l'alcool", confie-t-il au micro de RMC. "C'est pour la simplicité", abonde un de ses amis.
La simplicité d'un cocktail déjà fait, directement dans une canette de 25 centilitres.. qui lui coûte "entre 3 et 5 euros, c'est très fort par rapport au prix". La Vody, c'est entre 18 et 22% d'alcool. Avec ses amis, ils en trouvent facilement, dans les épiceries de leurs quartiers, souvent vendu au milieu des sodas. "Le packaging est très enfantin. Quand on voit la canette, on se dit 'ça va', au final, ça peut partir très vite..."
Effets cardiovasculaires
Pas question pour autant d'arrêter. Ces canettes très colorées se vendent particulièrement bien le week-end, comme de la bière, expliquent plusieurs épiciers. Mais les risques pour la santé sont bien plus importants insiste l'addictologue Géraldine Talbot. "Le mélange alcool + stimulant accentue encore plus les effets cardiovasculaires comme la tachycardie ou l'hypertension. L'association sucre + excitant + alcool est très renforçante."
Ce qui l'inquiète, surtout, c'est l'émergence des "Vody challenge", sur les réseaux sociaux, où des jeunes tentent de boire le maximum de canettes en un minimum de temps.