"C'est une délivrance": le témoignage de Raphaël, qui a perdu 50kg après une chirurgie de l'obésité
Ce vendredi 11 octobre marque la journée mondiale de lutte contre l’obésité. Un fléau, qui concerne de plus en plus de monde: un adulte sur cinq est obèse en France.
Alors, pour perdre du poids, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour une intervention. Chaque année, le nombre d’interventions de chirurgie bariatrique est passé de 20.000 à plus de 60.000.
"Le processus avant, c’est un an de différents examens, on voit un psychiatre"
C’est le choix qu’à fait Raphaël, auditeur de la matinale de RMC. A la veille de ses 40 ans, c'est une "une prise de conscience", "la crise de la quarantaine" qui ont motivé sa décision, avance-t-il au micro de Jean-Jacques Bourdin. Son poids, avait atteint les 123 kilos.
"J’ai donc fait une sleeve gastrectomie, c’est une réduction des deux tiers de l’estomac. L’opération dure trois quarts d’heure en anesthésie générale. J’ai passé trois jours à l’hôpital. Le plus lourd c’est tout le processus avant, c’est un an de différents examens, on voit un psychiatre. Après par contre, on est un peu livrés à nous-mêmes".
"Les premiers temps, on ne mange plus grand chose"
"L’après", est un véritable parcours du combat pour maintenir son nouveau poids. Raphaël a perdu 50 kilos. Il n'en pèse donc plus que 70.
"Les premiers temps, on ne mange plus grand chose. Il y a tout un protocole vu avec une diététicienne, on ne mange pas d’aliments solides tout de suite, ça se passe par étapes. Les premiers jours par exemple, c’est pas plus d’une ou deux cuillères de bouillon. Pour autant, on n’a pas du tout faim au contraire, même la troisième cuillère était de trop".
Même si depuis, il reprit environ 5 kilos, Raphaël l’affirme: "C’est une délivrance. Le sport est devenu un plaisir".