RMC
Santé

"Ça a été dévalisé": les supermarchés pris d'assaut lundi, premier jour de la vente des masques

placeholder video
La grande distribution est autorisée depuis lundi à vendre des masques. Dès le premier jour, ce fut une véritable ruée vers ces masques. Les grandes enseignes s'y attendaient, mais elles n'ont pas toute pu répondre à la demande.

La grande distribution avait promis des millions et des millions de masques dans ses rayons. Elle est autorisée depuis hier à les vendre, pour que chacun puisse s'en procurer explique le gouvernement. Résultat, dans les files d'attentes déjà interminable devant les supermarchés, sont venus s'ajouter les clients à la recherche de ces masques.

Ce ne sont quasiment que les clients matinaux qui ont pu trouver ces masques dans leur supermarché lundi matin. Et ils étaient nombreux. “J’en ai acheté deux paquets, pour mes parents et pour moi-même. Plus on en a et plus ça dépanne”, explique une acheteuse qui a eu la chance d’en trouver. “Je suis artisan taxi, donc ça va être vraiment primordial. Peu importe le prix, je vais en prendre”, ajoute un autre.

Alors dans ce super U de Strasbourg, Philippe Grasse l'un des responsables a fait en sorte qu'il n'y a pas d'achat massif.

“On a pris l’option de les distribuer en caisse pour permettre aux clients d’en acheter un lot de dix et pas plus. Il y a quelques personnes qui aimeraient en acheter plus, mais on va leur expliquer qu’il faut qu’ils prennent leur mal en patience”, indique le responsable. 

Plus de masques avant lundi chez Lidl

Pas plus de 10 masques, c’est la règle dans deux nombreux commerces. Certains sont allés encore plus loin. Chez Intermarché, il était obligatoire de commander sur Internet avant retrait. Mais ça n'a pas empêché les ruptures de stock, c'est ce qu'à vécu ce couple de Toulousains.

“C’est comme tout ce qui était pâtes et gel hydroalcoolique, ça a été dévalisé. Soit on dort devant Intermarché ou Carrefour, soit on ne met pas de masques. C’est quand même incroyable”, indique ce couple.

Les supermarchés Lidl avaient mis à disposition 5 millions de masques. Ils sont partis en quelques heures, le directeur des achats chez Lidl, Michel Biéro, explique pourquoi.

“Le 24 avril, on nous a fortement recommandé de mettre en vente des masques à partir du 4 mai. Mais ce n’est pas possible de trouver des dizaines de millions de masques en une semaine. Donc nous avons pris quelques millions de masques sur le stock que nous avions constitué pour les salariés. Donc on aura plus de masques en vente jusqu’à lundi prochain”, indique-t-il. 

Et ils seront disponibles par millions, le temps que les commandes passée depuis le 24 avril arrivent. Avant cette date, la grande distribution n'avait pas le droit de passer des commandes à plus de 5 millions de masques, sous peine d'être saisi par les douanes.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours