RMC
Santé

Grande distribution: "Il n'y a jamais eu de stocks cachés" de masques, affirme Edouard Philippe

-

- - -

Des millions de masques promis par les supermarchés commencent à arriver dans leurs rayons lundi. Mais accusés de constituer des "stocks cachés" en pleine crise sanitaire, Edouard Philippe a démenti ce lundi.

"Il n'y a jamais eu de stocks cachés" de masques par les entreprises de la grande distribution, a affirmé Edouard Philippe lundi devant le Sénat en présentant sa stratégie de déconfinement, évoquant un "malentendu" qui a "échauffé quelques esprits peut-être en mal de polémique".

"Il n'y a jamais eu de stocks cachés: il y a eu des commandes massives, et il faut un certain temps avant qu'elles se concrétisent", a expliqué le chef du gouvernement. "L'Etat, les collectivités, les entreprises, la grande distribution travaillent main dans la main pour que les masques soient accessibles à tous, sur tout le territoire à partir du 11 mai", a-t-il assuré.

Vers un port du masque obligatoire dans certains cas

Dans le cadre du plan de déconfinement dont le début est prévu le 11 mai, le port du masque devra être obligatoire dans certaines situations. Pour que chacun puisse s'en procurer, et non plus les seuls soignants à qui ils étaient jusqu'à présent réservés, le gouvernement a autorisé la grande distribution à en vendre.

Depuis, les enseignes ont communiqué sur les millions de masques qu'elles avaient commandés afin de les mettre à disposition de leurs clients, soit en caisse, soit à l'accueil de leurs magasins, des chiffres si importants que certains ont dénoncé des "stocks cachés".

La rédaction de RMC (avec AFP)