RMC
Santé

"Ça fait perdre jusqu'à 40.000 euros": près de 9 pharmacies sur 10 en grève et fermées ce jeudi

placeholder video
Autre secteur mobilisé ce jeudi, les pharmaciens. Plus de 9 officines sur 10 baisseront le rideau ce jeudi. Une mobilisation inédite contre une mesure du gouvernement qui devrait entraîner une baisse de leurs revenus.

La quasi-totalité des pharmacies seront fermées ce jeudi. Les pharmaciens sont en colère contre un arrêté qui entraîne une baisse de leurs revenus. Des manifestations sont prévues dans 84 villes. À Paris, un rassemblement est prévu aux Invalides avant le départ d'un cortège à midi vers le ministère de la Santé.

Cet arrêté, qui date du 4 août dernier, réduit les remises commerciales sur les génériques dont peuvent profiter les pharmacies. Et le contexte n'est pas favorable puisqu’une pharmacie ferme chaque jour en France.

Une question de "vie ou de mort"?

Cet arrêté est donc une catastrophe pour Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

“Ça va faire perdre en 20.000 et 40.000 euros aux officines ce qui pour une toute petite entreprise comme la pharmacie est parfois la vie ou la mort".

Des pharmacies réquisitionnées

"Cette année, on a 25 communes qui ont perdu leur dernière pharmacie. On a des départements où tous les pharmaciens ont répondu à l’ARS qu’ils participaient au mouvement”, appuie-t-il.

Mais les agences régionales de santé ont réquisitionné certaines pharmacies. “Ça devrait fonctionner comme un dimanche”, ajoute Philippe Besset, avec une pharmacie de garde qui sera affiché sur la devanture de votre pharmacie habituelle ou indiquée sur son site internet.

Bérengère Bocquillon avec Guillaume Descours