"Ça m'a révolté": sa fille d'un an en détresse respiratoire refusée à l'hôpital faute de place

Sa fille âgée d'un an, en détresse respiratoire, a été refusée dimanche par le service pédiatrique de l'hôpital de Saintes (Charente-Maritime), faute de place et sous plan blanc depuis janvier. Un médecin avait pourtant prescrit l'hospitalisation de l'enfant. Même si sa fille va mieux, son père ne décolère pas et témoigne sur RMC.
"On se retrouve sans destination, sur le parvis de l'hôpital. Pendant ce temps-là, l'état de santé de notre fille se dégrade", relate le père de famille. Ils décident alors d'appeler le 15. "Il a fallu insister d'où le déclenchement du Smur sur le parking. On en est là", regrette-t-il.
" On est en France en 2024, ca me dépasse"
Le SMUR prend alors en charge l’enfant, insiste auprès du service pédiatrique pour l’accueillir du fait de la gravité de son cas. Mais rien à faire, nouveau refus de l'hôpital. Elle est donc transportée à Rochefort, 4 heures après le début des symptômes. Trop long, pour son père.
"On est en France en 2024, comment on peut arriver à cet hôpital qui a de l'envergure et se retrouver à nous dire qu'il faut faire une demi-heure de route pour traiter les urgences vitales, ca me dépasse, c'est ce qui m'a révolté", s'indigne-t-il. À noter que Julien est secouriste et sa femme aide-soignante, ils affirment avoir respecté toutes les consignes désormais imposées aux familles.
Enquête interne, la famille bientôt reçue par le directeur
L’établissement a annoncé ouvrir une enquête interne pour analyser le déroulé des faits et prendre les mesures correctrices. La famille sera reçue par le directeur la semaine prochaine.
Le service pédiatrique avait déjà du fermer du 7 août au 31 octobre 2023 dans cet hopital, faute de moyen suffisant. Des difficultés de recrutement avaient alors été avancées.