RMC
Santé

"Ca peut nuire à leur développement": un quart des enfants n'ont jamais fait de dépistage visuel

placeholder video
Des professionnels de la santé alertent sur la vision des enfants. Un baromètre, réalisé par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, affirme que plus d'un quart des parents n'ont jamais fait réalisé de dépistage visuel à leurs enfants. Et pire encore, 16% n'ont pas consulté d'ophtalmo en sachant que leurs enfants avaient besoin de lunettes.

Selon le baromètre de la Santé Visuelle publié chaque année par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue, plus d’un quart des parents (27%) n’ont jamais fait réaliser un dépistage visuel à leurs enfants.

Pire encore, 16% des parents d'enfants âgés de 0 à 12 ans déclarent ne pas être allés consulter un ophtalmologiste malgré un dépistage positif. Une absence de soins qui peut entraîner des conséquences dramatiques pour le développement des enfants.

Devant cette école rennaise, Nicolas vient chercher son fils. Lui-même a été victime, enfant, d’une maladie qu’il l’a privée d’un œil. Il a fait dépister son fils à 8 mois. “Plus tôt c’est pris, mieux c’est. Je ne voulais pas que mon fils soit borgne comme moi”, confie-t-il.

Comme la majorité des parents rencontrés, Florence a elle aussi emmené ses enfants chez l’ophtalmologiste même si elle doute de l’efficacité de ces tests sur les tous petits.

“Leur demander de voir un chat, une maison… Ils sont tellement timides qu’on ne sait pas s’il voit, s’il ne voit pas bien. Ça n'est pas très précis”, appuie-t-elle.

Une nécessité pour le développement des enfants

Pourtant, selon Pauline, opticienne à Rennes, ces dépistages sont capitaux. “On se rend compte de plus en plus que les parents qui viennent avec leurs enfants, tombent un peu des nues en découvrant que leurs enfants ont besoin de correction. Il faut prendre un rendez-vous un peu par automatisme quand l’enfant est en bas-âge pour faire un premier point et ne pas attendre qu’il soit trop tard”, assure-t-elle.

Car une mauvaise vision peut avoir des conséquences sur le développement des enfants.

“Avant six ans, ça va freiner un développement normal. Après six ans, si votre enfant ne voit pas bien, il va avoir des difficultés en classe pour avoir un développement harmonieux”, appuie Véronique Morin, orthoptiste.

Selon l’association nationale pour l’amélioration de la vue près d’un enfant sur deux souffre de trouble de la vision.

Martin Lange avec Guillaume Descours