"Ca va être un désastre": le chiffre de 900 morts dans les Ehpad "sous-évalué", selon une aide-soignante
Le
Au moins 884 personnes âgées sont décédées dans les maisons de retraites depuis le début de l'épidémie de coronavirus, un premier bilan officiel. Un premier bilan très partiel selon Malika Berlarbi, aide-soignante en Ehpad.
Un premier bilan des morts en Ehpad a été annoncé ce jeudi: au moins 884 personnes âgées sont décédées dans les maisons de retraites depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Un chiffre qui ne reflète pas la réalité selon Malika Berlarbi, aide-soignante en Ehpad public à Boulogne-Billancourt, responsable du collectif national CGT Santé "Accueil des personnes âgées".
Ce matin sur RMC, elle expliquait recevoir de nombreux appels de collègue rapportant le nombre de morts chaque jour. "Il me semble que ce sont des données qui ne sont pas encore officielles. Pour moi, c'est insuffisant au regard de ce qu'il se passe dans notre secteur et des annonces des camarades et salariés qui nous appellent tous les jours pour nous donner le nombre de décès. Rien que dans le Grande Est, il y a eu 570 décès. Jeudi, on m'a annoncé qu'il y avait eu 120 décès dans les Ehpad privés Korian..."
"Le coronavirus est en train de circuler"
L'aide-soignante appelle le gouvernement à réagir vite: "Nous n'avons pas de matériel, certains Ehpad ont la chance d'avoir quelques masques, certains n'en ont pas du tout. Le coronavirus est en train de circuler, il va y avoir un désastre. La situation est dramatique".
Pourtant les conditions de travail difficiles dans les Ehpad ne sont pas nouvelles:
"Cela fait plusieurs années que l'on dénonce nos conditions de travail. Nous sommes en grande difficulté, le personnel soignant est en grande souffrance" conclut-elle.
Depuis le 1er mars, l'épidémie a tué 4.503 personnes dans les hôpitaux, dont 471 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures.