Cabines de bronzage: l'agence de sécurité sanitaire demande leur interdiction
On l'entend depuis des années: les cabines à UV sont cancérogènes. Mais aujourd'hui, l'agence de sécurité sanitaire, l'Anses, demande leur suppression pure et simple. Dans un rapport commandé par le ministère de la Santé, l'agence fait le lien entre entre UV artificiels esthétiques et mélanomes.
L'agence recommande tout simplement d'interdire la vente de lampes à bronzer aux particuliers, et surtout, de faire stopper le business des cabines UV. Les chiffres de l'Anses sont édifiants: chaque année en France, 380 cas de cancers de la peau sont liés aux UV artificiels.
Un rayonnement équivalent à celui d'un soleil tropical
Ces cabines de bronzage émettent un rayonnement très intense, équivalent à celui d'un soleil tropical. Et plus l'on s'expose tôt, plus le risque est grand. Une personne qui a eu recours à une cabine de bronzage avant 35 ans a 60% de chances en plus de développer un cancer de la peau. Et près de la moitié des mélanomes chez les jeunes Français peuvent être attribués à ces UV.
Mais les idées reçues sont tenaces. Non, les UV artificiels ne protègent pas des coups de soleil. Non, la peau ne fait pas le plein de vitamine D avant les vacances dans une cabine. Au contraire! Les UV artificiels accélèrent le vieillissement de la peau, 4 fois plus vite qu'une simple exposition au soleil.